Le vin de Bordeaux peut-il être blanc ?

Si vous vous êtes déjà demandé si le vin de Bordeaux pouvait être blanc, vous n’êtes pas le seul. De nombreux producteurs du nouveau monde cultivent le sauvignon blanc et le sémillon à Bordeaux et les assemblent pour créer des vins blancs dans le style traditionnel de Bordeaux. En fait, l’un des meilleurs vins blancs de Bordeaux au monde provient de DeLille Cellars, qui a commencé à mélanger le Sauvignon Blanc et le Sémillon il y a 25 ans.

Pourquoi choisir le vin de Bordeaux ?

Bien que seulement 8 % des vins de Bordeaux en France soient blancs, ils étaient autrefois plus abondants que leurs homologues rouges jusqu’à ce qu’un gel sévère en 1956 détruise les vignes blanches. Aujourd’hui, cependant, les vins blancs de Bordeaux constituent un choix merveilleux, offrant un rapport qualité-prix remarquable. La plupart des Bordeaux blancs sont élaborés à partir des cépages Sauvignon Blanc et Sémillon, tandis que les 4 % restants sont issus de l’Ugni Blanc et du Colombard.

Outre le Sauvignon Blanc, les vins blancs de Bordeaux peuvent également provenir des autres appellations de Bordeaux. Le Château Lafite Rothschild, par exemple, a produit des vins blancs jusqu’en 1959. L’appellation Pessac-Léognan produit certains des vins blancs les plus célèbres du monde.

Quels sont les mélanges blancs élaborés à Bordeaux ?

Les mélanges blancs élaborés à Bordeaux sont de deux types : les versions classiques et les versions douces. Les vins blancs classiques ont tendance à être de couleur or pâle, avec des arômes d’agrumes, de foin et d’herbe. Les variétés blanches peuvent être sèches, demi-secs ou douces. Les assemblages exclusifs sont souvent plus chers, mais peuvent avoir une saveur plus riche et plus savoureuse. Il existe une grande variété d’assemblages de Bordeaux blancs parmi lesquels choisir.

La région française de Bordeaux est divisée en deux régions : la rive droite et la rive gauche. Chacune a ses propres sous-régions. La plupart des vins blancs d’entrée de gamme sont élaborés dans cette région. Ces deux rives sont séparées par des rivières. Le sol y est riche en minéraux et offre un excellent drainage pour les raisins.

Quelles sont les caractéristiques du vin blanc de Bordeaux ?

Outre le vin blanc de Bordeaux, il existe également des variétés douces et vieillies en fût de chêne. Les Bordeaux blancs doux et secs sont souvent élaborés à partir du sémillon, qui se prête bien aux vins doux. Ce raisin est sensible à la pourriture noble, qui entraîne la déshydratation des raisins. Toutefois, il est important de noter que le sémillon n’est pas toujours un raisin doux. La muscadelle, qui représente 9 % des raisins blancs de Bordeaux, est très aromatique et apporte un caractère unique aux Bordeaux blancs secs et moelleux.

Deux grands cépages blancs sont cultivés à Bordeaux : le sémillon et le sauvignon blanc. Le premier est le cépage le plus planté à Bordeaux, tandis que le second est le deuxième raisin blanc le plus populaire. Le sémillon est plus riche, plus cher et plus apte à vieillir, tandis que le sauvignon est délicat et peu coûteux. En général, les deux cépages sont mélangés. Mais vous pouvez trouver certains Bordeaux blancs 100 % sémillon, ce qui est une rareté de nos jours.

Le Bordeaux blanc peut être doux ou demi-sec, mais il peut aussi être fruité ou floral. De nombreux assemblages ont un profil léger et fruité, tandis que d’autres ont une saveur riche et crémeuse. Il peut avoir des arômes d’agrumes, de melon ou de miel. Certains peuvent avoir des notes d’écorce d’orange et de camomille.

Quelle est la différence entre le vin blanc et le vin rouge de Bordeaux ?

Un Bordeaux blanc est un assemblage de Sauvignon Blanc et de Sémillon. Quelques domaines incluent également de la muscadelle, bien que ce raisin ne soit pas courant. Il est possible d’acheter une bouteille de Bordeaux blanc pour moins que le prix d’un verre de vin rouge, et d’en profiter pendant des années.

Un Bordeaux blanc est souvent confondu avec un Bordeaux rouge. Bien que les vins de Bordeaux blancs aient une saveur riche et corsée, ils ne sont pas aussi courants que les vins rouges. Ils sont toujours considérés comme des vins haut de gamme. Ils sont généralement élaborés à partir d’un mélange de raisins Sauvignon Blanc et Sémillon, et sont vieillis en fût de chêne. Ils présentent souvent des notes beurrées et une saveur de noix.

Quelle est la classification des vins de Bordeaux ?

Bien que la classification officielle des vins de Bordeaux ne soit plus aussi stricte qu’auparavant, le système de classification est toujours considéré comme une méthode valable d’étiquetage des vins. De nombreux vins de la région de Bordeaux sont classés en fonction de leur prix. Les premiers crus font partie des vins rouges les plus chers du monde. Ils sont considérés comme les « meilleurs » vins. Vous pouvez acheter une ou deux bouteilles sur 12bouteilles et les déguster avec vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *