Tendances actuelles dans les supermarchés locaux

Après la pandémie, les supermarchés locaux redécouvrent quelque peu leur clientèle. En plus d’encourager les achats en magasin, ils expérimentent des expériences de type « pop-up ». Il s’agit notamment de cours de cuisine qui combinent achats et repas.

La livraison rapide est une priorité pour de nombreux clients, et c’est une option attrayante pour les épiciers. Toutefois, ces services sont coûteux et peuvent réduire les marges bénéficiaires.

Hannaford

Hannaford a son siège à Portland, dans le Maine, et possède 181 magasins en Nouvelle-Angleterre et dans le nord de l’État de New York. Il appartient au groupe belge Delhaize. L’entreprise s’efforce d’atteindre son objectif de zéro déchet alimentaire depuis 10 ans. La chaîne s’est également engagée à privilégier les produits locaux.

Chelsea Wagner est spécialiste du programme Hannaford’s Local, qui permet aux producteurs et agriculteurs locaux de disposer d’un espace d’étalage dans ses magasins. Elle travaille avec les agriculteurs locaux pour s’assurer que les produits les plus frais sont disponibles dans chaque magasin. Elle aide également les clients à trouver les meilleures offres pour les produits locaux.

Le nouveau magasin de Bradford emploiera 85 personnes à temps plein et à temps partiel. Il a été construit conformément aux normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). C’est le premier Hannaford aux États-Unis à recevoir cette certification. La société mère de l’entreprise, Ahold Delhaize, a une longue tradition de gestion de l’environnement. Ses magasins sont construits selon les normes LEED depuis 2008. Il s’agit du dernier développement en date d’une stratégie qui dure depuis dix ans et qui a permis à Ahold de développer ses ventes de supermarchés alors que d’autres détaillants ont grignoté les ventes de produits d’épicerie traditionnels.

Trader Joe’s

Trader Joe’s est devenue une chaîne de supermarché bio admirée pour sa politique de retour sans question et pour les chemises hawaïennes funky de ses employés. La chaîne a également d’autres atouts, notamment son portefeuille de produits soigneusement sélectionnés. Les clients évoluent dans leur façon d’acheter des produits alimentaires, et Trader Joe’s a su tirer parti de cette tendance en se concentrant sur des produits de haute qualité.

Le détaillant s’efforce également de minimiser l’impact sur l’environnement. En 2022, l’épicier a fait don à ses partenaires à but non lucratif de 85 millions de livres de produits parfaitement comestibles qui auraient autrement été jetés. C’est un excellent moyen de réduire les déchets et de limiter les émissions de carbone.

Toutefois, il est peu probable qu’un Trader Joe’s local fasse trembler les grandes chaînes comme Weis ou Giant. En fait, un Trader Joe’s de la région de Harrisburg ne devrait avoir un impact sur les ventes que de 2 à 3 %. Les magasins de la chaîne sont petits et vendent moins de produits que les supermarchés classiques. Le magasin ne dispose pas non plus d’un rayon boucherie à part entière.

Whole Foods

Whole Foods est depuis longtemps un leader du secteur des produits biologiques et naturels, mais depuis son rachat en 2017 par Amazon, il a vu la concurrence s’intensifier à son propre jeu. D’autres épiciers ont réalisé d’importants investissements dans leur offre de produits biologiques, et nombre d’entre eux vendent désormais leurs produits à un prix bien inférieur à celui de Whole Foods.

Whole Foods est bien connu pour ses efforts en matière d’approvisionnement local, mais il est confronté à une concurrence plus rude dans ce domaine également. Outre la réduction des prix, l’enseigne limite également la sélection des produits locaux et réduit le nombre de dégustations en magasin pour les petits producteurs. Cette situation a contrarié certaines petites entreprises familiales qui dépendent de Whole Foods pour leur visibilité et leurs ventes.

Un exemple récent est la décision de Whole Foods de fermer son magasin d’Englewood, un quartier de Chicago à majorité noire. Cette décision a été un coup dur pour la communauté, car elle a privé les habitants d’un accès à une alimentation saine. Toutefois, l’entreprise a récemment annoncé son intention d’engager un agent de liaison pour chaque magasin afin de nouer des relations avec les communautés locales.

Kroger

Kroger, l’un des plus grands magasins d’alimentation d’Amérique du Nord, est un important fournisseur de produits frais. La société offre une variété de services, notamment des pharmacies, des magasins de fleurs et des centres de carburant. Kroger exploite également plus de 2 800 supermarchés sous plusieurs enseignes et vend ses produits en ligne.

L’entreprise jouit d’une grande fidélité de la part de ses clients, puisque 87 % d’entre eux reviennent chaque semaine. Elle a également un taux de rétention élevé et gagne un nouveau client pour chaque client qui la quitte.

En 2023, Kroger prévoit que l’imitation des expériences de restaurant et de voyage à la maison sera une grande tendance. Il a déjà introduit une large gamme d’aliments et de boissons provenant du monde entier, y compris son mélange Chimichurri d’inspiration argentine Private Selection et son condiment chili croustillant biologique Simple Truth.

Kroger a également adopté l’idée d’être hyper-local, avec ses propres fermes de produits en magasin. Ces mini-serres permettent aux consommateurs d’acheter des produits locaux et de saison. Kroger s’efforce également de réduire son impact sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *