L’industrie du café est une industrie vaste et mondiale. Les techniques de torréfaction et d’infusion du café évoluent avec les cultures locales et mondiales. Pendant la pandémie de COVID-19, les consommateurs ont mis l’accent sur la distanciation sociale et la réduction des contacts. Cet état d’esprit a influencé les commandes en ligne. Avec cette méthode, les clients commandent à l’avance sur le site web ou l’application d’un café avant d’arriver. Ils paient ensuite leur commande au café.
1. Le lait végétal
Que ce soit parce qu’ils sont intolérants au lactose, qu’ils cherchent à réduire leur empreinte carbone ou qu’ils sont allergiques au lait laitier, les boissons à base de plantes ont le vent en poupe. C’est ce que montrent les statistiques de croissance d’Instacart pour 2021, où les acheteurs de lait d’avoine ont presque triplé, tandis que le lait de soja et le lait d’amande ont augmenté d’environ deux tiers.
Mais ces alternatives au lait de vache sont plus qu’une simple mode. Elles répondent également à toute une série de préoccupations, notamment l’impact sur l’environnement, le bien-être des animaux et l’exploitation des travailleurs dans l’industrie du cajou.
À mesure que de nouvelles options de lait d’origine végétale apparaissent, il est important que les consommateurs réfléchissent attentivement à leurs priorités. Il est également conseillé d’examiner les ingrédients et les données nutritionnelles lorsqu’ils choisissent des boissons non laitières, afin de s’assurer qu’elles sont adaptées à leurs besoins spécifiques en matière de santé.
2. Les codes QR
Si certaines tendances du café sont durables, d’autres vont et viennent. Par exemple, 2022 a vu la croissance des mélanges adaptogènes, tandis que 2023 a vu l’augmentation des champignons infusés dans un café.
Cette année, les dosettes seront remplacées par les cafetières Chemex. Cette cafetière en forme de sablier est un choix populaire parmi les Millennials pour son élégance, sa simplicité volontaire et son économie.
Les consommateurs recherchent également de plus en plus des marques de café durables qui expliquent où les grains sont cultivés et qui les cultive. Cette tendance reflète la sensibilisation croissante des consommateurs à la responsabilité sociale et environnementale. Outre les certifications biologiques et de commerce équitable, il convient de rechercher d’autres initiatives en matière de développement durable, telles que les relations directes avec les agriculteurs. Ces initiatives contribueront à renforcer la confiance de vos clients dans votre marque.
3. Des tasses surdimensionnées
Lorsqu’il s’agit d’une tasse de café, il n’y a pas de taille unique. Certains clients peuvent vouloir boire leur tasse de café matinale rapidement ou avoir besoin d’une grande boisson pour les aider à rester concentrés tout au long de la journée.
En proposant plusieurs tailles de gobelets, vous pouvez satisfaire les besoins de tous vos clients, tout en proposant vos boissons dans des matériaux respectueux de l’environnement. Par exemple, notre gobelet Coca-Cola est fabriqué à partir de carton provenant d’une source certifiée par le Forest Stewardship Council ou la Sustainable Forestry Initiative et contient 85 % de matières végétales.
Que vous choisissiez de servir votre café dans des gobelets de taille grande, grande ou venti, le fait d’offrir aux clients la possibilité d’une boisson plus grande vous aidera à augmenter vos ventes. De plus, les tasses plus grandes sont un excellent choix pour les clients en déplacement qui veulent emporter leur boisson préférée lorsqu’ils font leurs courses ou s’arrêtent à leur dépanneur favori.
4. Les torréfacteurs locaux
Les grains de café se périment rapidement. En commandant en ligne auprès de torréfacteurs locaux, vous avez l’assurance de disposer de votre café préféré. En outre, la date de torréfaction est généralement clairement indiquée sur le sac, ce qui vous permet d’éviter les sacs produits en masse et au goût de périmé que l’on trouve dans les magasins.
Pour les torréfacteurs locaux, les commandes en ligne régulières et constantes les aident à planifier à l’avance et à acheter la bonne quantité de café à importer pour satisfaire les clients. Par exemple, Sweetleaf, un café populaire de Long Island City et de Greenpoint, dispose d’une boutique en ligne où vous pouvez commander des origines uniques ou des mélanges pour votre cafetière domestique.
Pour les torréfacteurs et les cafés spécialisés, une boutique en ligne est un excellent moyen d’étendre leur marché, de renforcer l’identité de leur marque et d’améliorer les relations avec les clients. C’est également une option peu coûteuse par rapport à l’ouverture d’un point de vente physique.
5. Brasserie en boîte ou en bouteille
C’est un débat qui se poursuivra longtemps après que la nostalgie des hipsters pour Pabst Blue Ribbon se soit estompée, mais bouteilles ou canettes ? Cette question n’est pas seulement une question de préférence, c’est aussi une décision pratique pour les petites brasseries. Les bouteilles sont plus lourdes que les canettes, ce qui signifie qu’il faut plus d’énergie pour les transporter et les expédier. Les canettes sont plus compactes et prennent moins de place dans les glacières, sans compter qu’elles sont plus légères et restent froides plus longtemps.
Même l’Allemagne, pays historiquement très sceptique à l’égard de la bière en boîte, commence à s’intéresser à cette tendance. Ne cherchez pas plus loin que la nouvelle brasserie allemande And Union, qui produit des lagers, des Hefeweizen et des IPA en canettes. Pour satisfaire vos clients, pensez à ajouter des canettes à vos options de commande en ligne. Si vous voulez en savoir plus, consultez ce lien : /collections/cafe.