L’énergie verte est une énergie qui provient de sources qui se renouvellent constamment, comme la lumière du soleil ou le vent. C’est le contraire des combustibles fossiles, qui se consument rapidement et sont l’une des principales causes du changement climatique. Les technologies d’énergie renouvelable comprennent la biomasse, la géothermie, l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique. Elles ne produisent pas de pollution lors de la production, contrairement aux sources d’énergie non renouvelables telles que les forages pétroliers et les centrales électriques au charbon.
La biomasse
Depuis que l’homme a compris la puissance du feu, il a utilisé la biomasse, c’est-à-dire la matière organique des organismes vivants, pour produire de l’énergie. Elle peut être brûlée pour produire de la chaleur et de l’électricité, convertie en carburants liquides comme l’éthanol ou le biodiesel, ou exploitée grâce au méthane produit dans les étangs ou les décharges. L’énergie de la biomasse est une ressource renouvelable qui contribue à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles.
La biomasse se trouve le plus souvent dans le bois, mais elle peut également être dérivée des déchets solides municipaux (DSM), des cultures énergétiques telles que la canne à sucre et le panic érigé, ou des résidus agricoles tels que la paille. Elle est parfois combinée au charbon dans les centrales électriques, dans un processus appelé co-combustion, afin de réduire les émissions nocives dues à la combustion.
L’utilisation la plus courante de la biomasse consiste à la brûler pour produire de la chaleur et de l’électricité. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable qui, lorsqu’elle est brûlée dans une centrale à combustion propre, produit beaucoup moins de dioxyde de carbone que la combustion de combustibles fossiles. La biomasse peut également être transformée en biocarburants liquides par conversion thermique, ou transformée chimiquement en éthanol et/ou en biodiesel par fermentation ou gazéification.
Géothermie
La Terre possède une grande quantité d’énergie thermique, et si vous l’avez peut-être utilisée pour vous baigner dans des sources d’eau chaude pendant des milliers d’années, le même processus peut aujourd’hui être utilisé pour créer de l’électricité.
La géothermie est une source fiable d’énergie propre qui fonctionne 24 heures sur 24, qui n’émet pas de gaz à effet de serre et dont l’exploitation ne nécessite qu’une faible empreinte écologique. Elle peut également fournir une alimentation électrique flexible face aux changements climatiques et peut être utilisée pour chauffer et refroidir les bâtiments.
L’énergie géothermique provient de l’exploitation de l’eau chaude naturelle de la planète, généralement à proximité des limites des plaques tectoniques. Il existe plusieurs types de centrales géothermiques. Les plus anciennes, appelées centrales à vapeur sèche, prélèvent de la vapeur directement dans les fractures du sol et l’utilisent pour actionner une turbine afin de produire de l’électricité. Parmi les types de centrales plus récentes, on trouve les centrales flash et les centrales binaires. Ces dernières utilisent de l’eau chaude à haute pression et la mélangent à de l’eau plus froide à basse pression qui se transforme en vapeur, laquelle actionne une turbine pour produire de l’électricité.
L’énergie éolienne
L’énergie éolienne utilise la force d’une énergie renouvelable et inépuisable pour faire tourner des turbines et produire de l’électricité. Le rotor convertit l’énergie cinétique en énergie mécanique, et le générateur transforme cette énergie mécanique en énergie électrique. Cette énergie peut être utilisée pour alimenter les maisons ou être revendue au réseau par le biais d’un processus appelé facturation nette.
L’énergie solaire est un autre type courant d’énergie verte, qui s’appuie sur des cellules photovoltaïques pour capter la lumière du soleil et la transformer en électricité. Comme l’énergie éolienne, cette énergie peut être utilisée pour alimenter les maisons ou être revendue au réseau. Profitez du code promo ilek pour profiter de tarifs avantageux sur notre offre d’énergie éolienne chez Ilek, et participez ainsi à la transition vers une énergie plus propre et renouvelable.
Les termes « énergie verte », « énergie propre » et « énergie renouvelable » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe une distinction. L’énergie propre désigne l’énergie qui ne libère pas de polluants lorsqu’elle est utilisée, et l’énergie renouvelable désigne l’énergie provenant de sources qui peuvent être continuellement reconstituées. Il s’agit notamment de l’énergie géothermique, de l’énergie éolienne et de l’énergie hydraulique. La biomasse est également considérée comme une source d’énergie verte, car elle est fabriquée à partir de matières organiques qui ont absorbé l’énergie solaire.
L’énergie hydraulique
Une grande partie de l’énergie produite par la chute de l’eau est piégée par la gravité, de sorte que son exploitation permet de produire beaucoup d’électricité. Une centrale électrique canalise tout ou partie d’une rivière dans des canaux, appelés conduites forcées, et des turbines qui tournent lorsque l’eau s’écoule devant elles. Les pales en rotation produisent de l’électricité, qui peut ensuite être acheminée vers les foyers et les entreprises.
La plupart des gens associent l’hydroélectricité aux barrages qui retiennent l’eau d’une rivière et créent un réservoir. Mais les centrales hydroélectriques peuvent être beaucoup plus petites, utilisant des installations de dérivation ou « au fil de l’eau » qui détournent une partie d’un cours d’eau et l’acheminent vers une centrale électrique avant de retourner dans le reste du système fluvial.
L’hydroélectricité est une source importante d’énergie renouvelable, car son coût de production d’électricité est l’un des plus bas. Elle est également un élément clé du réseau, car elle contribue à équilibrer l’offre et la demande pendant les périodes de forte consommation d’électricité et à compenser la production intermittente d’autres énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire.