Les allergies alimentaires chez les chats se manifestent généralement par des démangeaisons cutanées particulièrement intenses au niveau des oreilles, du nez, du ventre et de l’aine. Les démangeaisons peuvent conduire à un toilettage excessif entraînant des plaies cutanées secondaires et même la perte de poils.
Votre vétérinaire vous recommandera probablement un régime d’élimination (nouveau) pour votre chat et pourra également vous suggérer d’autres aliments, friandises, produits à mâcher, médicaments, jouets et produits de toilettage qui sont tous exempts d’allergènes.
1. Adoptez un menu de base
Actuellement, la meilleure façon de diagnostiquer une allergie alimentaire est de procéder à un régime d’élimination (également connu sous le nom d' »essai alimentaire »). Au cours de ce processus, vous ne donnerez à votre chat qu’une seule protéine et éviterez les friandises, les compléments alimentaires tels que les flocons de bonite ou la levure nutritionnelle, ainsi que les dentifrices aromatisés.
Le signe le plus courant d’une allergie alimentaire chez le chat est la démangeaison de la peau autour du visage, des oreilles, du ventre, des aisselles et de l’aine – démangeaison telle que le chat se toilette excessivement sur les zones affectées, ce qui entraîne des taches chauves et des écorchures. Outre les problèmes de peau, certains animaux allergiques présentent des signes gastro-intestinaux tels que des vomissements ou des diarrhées.
Le traitement standard des allergies alimentaires chez les chiens et les chats consiste à donner à votre animal une nouvelle alimentation protéinée, c’est-à-dire une viande qu’il n’a jamais mangée auparavant ou qui a été hydrolysée (ce qui permet de décomposer les protéines afin qu’elles ne déclenchent pas de réaction immunitaire). Dans certains cas, les vétérinaires recommandent un régime hypoallergénique à préparer à la maison.
2. Choisir une marque hypoallergénique
Une allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire à une protéine spécifique présente dans l’alimentation. Les symptômes vont des démangeaisons cutanées aux troubles digestifs et aux vomissements. Les chats peuvent développer des allergies alimentaires à partir de l’âge de 3 mois, mais elles sont plus fréquentes chez les chats adultes. Il est également important de noter que les allergies inhalées (pollen, etc.) et environnementales peuvent ressembler aux symptômes d’une allergie alimentaire chez votre animal.
Un vétérinaire recommandera généralement l’essai d’un régime hypoallergénique pour aider à identifier le ou les allergènes auxquels votre animal est allergique. Ce régime comprend généralement un aliment à ingrédient unique, sans friandises ni restes de table, et peut durer de 6 à 12 semaines. Il est conseillé de choisir une marque d’aliments qui a été scientifiquement formulée avec de nouvelles protéines et de nouveaux glucides afin de rendre ce régime plus facile pour votre chat.
Gardez à l’esprit qu’aucun aliment n’est totalement exempt d’allergènes, mais que les croquettes chat sans céréales présentent généralement moins de risques de déclencher une réaction allergique en raison de leurs protéines hydrolysées et des concentrations plus faibles d’ingrédients courants. Il existe sur le marché de nombreuses marques d’aliments hypoallergéniques.
3. Adopter une recette de base
De nombreuses recettes disponibles sur Internet prétendent être exemptes d’allergènes spécifiques, tels que le maïs, le blé ou le soja. Toutefois, les vétérinaires avertissent que ces recettes ne peuvent pas être vérifiées de manière fiable et qu’elles ne contiennent pas d’allergènes du tout.
Les principaux signes d’allergies alimentaires chez les chats sont des démangeaisons cutanées et des troubles gastro-intestinaux. Contrairement aux allergies aux puces et aux substances inhalées, les symptômes gastro-intestinaux des allergies alimentaires ne sont pas saisonniers et restent présents tout au long de l’année.
Les allergies alimentaires se développent lorsque le système immunitaire du chat confond un type particulier d’aliment avec quelque chose de dangereux et y réagit de manière excessive. Si les allergies alimentaires apparaissent généralement chez les jeunes chats, elles peuvent survenir à tout âge et s’aggraver avec le temps. Il n’y a pas de prédisposition connue en fonction du sexe ou de la race, bien que les premières recherches suggèrent que les chats siamois pourraient avoir un risque légèrement plus élevé de développer des allergies alimentaires. Un vétérinaire peut recommander un régime d’élimination pour aider à diagnostiquer une allergie alimentaire chez votre chat.
4. Adoptez une méthode de cuisson basique
Une allergie alimentaire implique une réponse du système immunitaire dans laquelle votre chien ou votre chat crée des anticorps contre un ingrédient spécifique, attaquant généralement plusieurs systèmes organiques. Il s’agit d’un problème grave qui nécessite l’aide de votre vétérinaire pour être diagnostiqué et traité. Les intolérances alimentaires, en revanche, n’impliquent pas de réaction du système immunitaire et n’affectent généralement que le tube digestif. Les signes les plus courants sont des démangeaisons cutanées, des troubles gastriques tels que des gaz ou des diarrhées, ou un léchage excessif du cou, des orteils, des oreilles ou des coussinets.
Pour déterminer si votre animal souffre d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire, votre vétérinaire vous demandera de le nourrir avec une seule source de protéines pendant plusieurs semaines, en éliminant les friandises, les garnitures ou les yaourts glacés susceptibles de contenir l’allergène testé. Il est important de tenir un journal alimentaire pendant ces essais afin de pouvoir suivre les réactions et les symptômes de votre animal. Vous devez également essayer d’éviter les ingrédients à haut risque tels que les conservateurs, les additifs, les produits de remplissage bon marché et les sous-produits animaux.