En tant que carnivores obligatoires, les chats ont besoin de niveaux élevés de protéines animales avec des acides aminés essentiels comme la taurine et la choline. Ils ont également besoin de calcium, de phosphore et de DHA pour avoir des os et des dents en bonne santé.
Les vitamines comprennent les vitamines B, la vitamine A et la vitamine E. La vitamine A contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à la vision. Elle est liposoluble, c’est-à-dire qu’elle est stockée dans les tissus adipeux et excrétée plus lentement que les vitamines hydrosolubles.
Vitamine B3
Les récents rappels d’aliments pour animaux de compagnie impliquant une insuffisance de thiamine alimentaire soulignent la nécessité de cette vitamine hydrosoluble. La thiamine joue un rôle clé dans le métabolisme énergétique. Elle aide également à métaboliser l’acide arachidonique, un acide gras important pour les réactions inflammatoires.
La vitamine B2 est nécessaire à la synthèse des coenzymes nicotinamide adénine dinucléotide (NAD) et nicotinamide adénine diphosphate (NADP). Tous deux jouent un rôle important dans les systèmes enzymatiques cellulaires d’oxydo-réduction. Une carence peut survenir lorsque le régime alimentaire est riche en hydrates de carbone, car la vitamine est liée à ces aliments.
Vitamine B1
Les récents rappels d’aliments pour animaux de compagnie en raison de teneurs insuffisantes en thiamine soulignent l’importance de cette vitamine hydrosoluble. La thiamine est essentielle pour le métabolisme du carbone, y compris les réactions de décarboxylation impliquées dans l’utilisation des glucides comme source d’énergie. Un apport alimentaire constant est nécessaire pour éviter les carences, car l’organisme ne stocke pas cette vitamine.
Les vitamines du complexe B sont essentielles pour une vision saine, un meilleur appétit, le métabolisme des graisses et des protéines, la prévention des malformations fœtales pendant la grossesse et la gestion du stress. Ces vitamines sont également facilement synthétisées par les bactéries intestinales dans le tractus gastro-intestinal.
Vitamine B2
La vitamine B2 est une vitamine hydrosoluble qui joue un rôle important dans le métabolisme des glucides, en formant les coenzymes nicotinamide adénine dinucléotide (NAD) et nicotinamide adénine diphosphate phosphate (NADP), ainsi que dans la fonction protéique. Elle est facilement disponible dans la viande, les légumineuses et les céréales et est souvent présente dans les croquettes chat sans céréales ou les compléments alimentaires.
Les vitamines sont des micronutriments nécessaires que les chats ne peuvent pas synthétiser eux-mêmes et qu’ils doivent obtenir par le biais de leur alimentation. Votre vétérinaire déterminera si votre chat a besoin d’une supplémentation en vitamines et pourra vous recommander des produits sûrs et efficaces.
Vitamine B5
La vitamine B5 est importante pour la fonction nerveuse et pour la création d’une molécule importante appelée acétylcholine. Cette molécule permet au système nerveux d’envoyer des signaux à d’autres organes tels que le cœur, les poumons et le foie.
Une supplémentation en vitamines et minéraux est souvent nécessaire chez les chats ayant des besoins de santé particuliers. Choisissez un supplément de qualité d’une marque recommandée par votre vétérinaire. Recherchez les produits portant le sceau de qualité du National Animal Supplement Council ou demandez à votre vétérinaire de vous recommander un produit.
Vitamine B6
La vitamine B6 aide l’organisme à décomposer les protéines, les graisses et les glucides, à produire de l’énergie et à distribuer l’oxygène. Elle soutient également le système nerveux, les fonctions gastro-intestinales et la peau.
En tant que vitamines hydrosolubles, les vitamines du complexe B ne sont pas stockées dans l’organisme et doivent être renouvelées quotidiennement. Des niveaux insuffisants de cette vitamine peuvent provoquer une grave anémie chez les chats. Les chats souffrant de troubles digestifs peuvent avoir des difficultés à absorber les vitamines B. Une supplémentation en méthylcobalamine est recommandée pour ces chats. Cette vitamine peut être obtenue auprès d’une pharmacie spécialisée.
Vitamine B7
En tant que vitamine hydrosoluble, la biotine aide votre chat à métaboliser les glucides, les graisses et les protéines en énergie. Elle soutient également les systèmes immunitaire, digestif et nerveux. Elle est importante pour la santé des poils, de la peau et des griffes.
Un vétérinaire peut vous aider à choisir les vitamines et les compléments alimentaires qui conviennent à votre chat. Il est particulièrement important de choisir des produits qui bénéficient d’un label de qualité. Évitez les multivitamines qui peuvent contenir des vitamines ou des minéraux inutiles dont votre chat n’a pas besoin.
Vitamine B8
La cobalamine, également connue sous le nom de méthylcobalamine, est une vitamine très importante pour les chats. Elle joue un rôle dans le fonctionnement des cellules nerveuses, la production d’énergie et la formation des globules rouges.
On la trouve dans la viande, la levure de bière et de nombreux légumes. Elle est essentielle au métabolisme cellulaire et au fonctionnement du système nerveux.
Plusieurs produits du complexe B sont disponibles dans le monde entier en doses réduites pour chats. La plupart contiennent toutes les vitamines B, y compris la B12 (méthylcobalamine). Certaines personnes du groupe de soutien CKD de Tanya utilisent une forme injectable de ce supplément pour leurs chats souffrant d’anémie sévère.
Vitamine B9
Les bonnes vitamines et les bons suppléments sont importants pour les chats ayant des besoins particuliers. Cependant, en donner trop ou pas assez peut être nocif.
Un chat souffrant d’une grave carence en vitamine B12 peut développer des problèmes neurologiques, notamment une ventroflexion (incapacité à lever la tête).
Il existe plusieurs produits différents pour administrer de la vitamine B12 sous forme de comprimés, notamment Jarrows B-Right et ThorneVet B-ComplexVet. Ces produits sont conçus pour les humains, mais peuvent être achetés en doses réduites pour les chats.