Principes de base pour la préparation de repas adaptés aux besoins médicaux des chats

Les chats ont besoin d’une grande quantité de protéines pour fournir de l’énergie. Les acides aminés nécessaires à une bonne croissance, en particulier la taurine et la méthionine, ne peuvent être obtenus qu’à partir de tissus animaux. Les vitamines et les minéraux sont nécessaires à la formation des enzymes, à l’équilibre du pH, à l’utilisation des nutriments et au transport de l’oxygène.

Nourrissez les chats avec des repas plus petits, plusieurs fois par jour et/ou par nuit, ce qui correspond à leurs besoins alimentaires évolutifs et contribue à réduire les comportements de recherche d’attention tels que la mendicité et les problèmes territoriaux.

Les protéines

Les chats ont besoin de protéines de haute qualité pour développer leurs muscles et alimenter leurs processus corporels. En tant que carnivores obligatoires, ils ont besoin de plus de protéines que les chiens ou les herbivores comme les bovins nourris à l’herbe. Les protéines contenues dans les aliments pour chats doivent être très digestes et riches en acides aminés, tels que la lysine et la taurine.

Les fabricants d’aliments pour animaux de grande qualité, comme Orijen, Ziwi Peak et d’autres, utilisent des viandes fraîches peu transformées, du poisson cru et des œufs pour fournir des protéines riches à leurs recettes pour chats. Ils ajoutent également des organes riches en vitamines, tels que le foie et le cœur, afin d’améliorer l’appétence et de fournir de puissants avantages nutritionnels.

Recherchez les mots « farine de viande », « farine de sous-produits de poulet » ou « digestat animal » sur l’étiquette pour vous assurer que ces produits contiennent des protéines animales concentrées. Ces ingrédients sont plus nutritifs que le gluten de maïs ou de blé, couramment utilisés comme agents de remplissage dans les aliments commerciaux de moindre qualité. Les protéines de ces ingrédients fournissent également des acides aminés vitaux, tels que l’arginine, qui aide l’organisme à éliminer l’ammoniaque. Ceci est particulièrement important pour les jeunes chatons, car une carence en ammoniaque peut entraîner une perte de poids, des vomissements et des signes neurologiques.

La graisse

Les chats doivent avoir une teneur élevée en graisses dans leur alimentation (ce qui est différent des chiens et des autres animaux domestiques) car ils ont besoin d’une bonne source d’énergie. Ils ont également besoin de plus d’acides gras oméga 3 que les autres animaux de compagnie, car ils ne disposent pas des enzymes nécessaires à la fabrication de ces acides gras essentiels dans leur organisme.

Les chats ont également besoin d’arginine, un acide aminé nécessaire à l’élimination de l’ammoniaque (le déchet de la dégradation des protéines) dans l’organisme. Cet acide aminé ne se trouve que dans la viande et doit donc être inclus dans un régime alimentaire sain pour les chats.

Enfin, les chats étant des carnivores naturels, leur régime alimentaire doit contenir une quantité faible à modérée d’hydrates de carbone. De nombreuses croquettes chat sans céréales sont extrêmement riches en glucides, ce qui peut provoquer ou aggraver des problèmes tels que le diabète, l’arthrite, les maladies rénales et les calculs vésicaux. Une alimentation correctement formulée sera plus pauvre en glucides et plus riche en protéines animales, en poisson et en œufs.

Vitamines et minéraux

Dans la nature, l’alimentation naturelle des chats contient une grande variété de nutriments. La nourriture que vous donnez à votre chat couvre généralement la plupart de ses besoins en vitamines, surtout si elle est peu transformée et formulée selon les normes de l’industrie. Cependant, les chats ont parfois besoin d’une aide supplémentaire pour certaines vitamines et certains minéraux.

Par exemple, un chat a besoin d’une plus grande quantité de certaines vitamines comme la niacine que les chiens, et ne peut pas fabriquer des quantités adéquates de vitamine A dans son corps, ce qui signifie qu’il doit l’obtenir à partir de la nourriture qu’il mange. La vitamine A a également d’autres fonctions importantes, comme celle d’aider les yeux de votre chat à fonctionner correctement (elle est connue sous le nom de rétinol).

Les chats ont également besoin de minéraux spécifiques, notamment le calcium, le magnésium et le potassium. Les chats ont besoin de ces minéraux en quantités adéquates pour maintenir la santé de leurs os et de leurs dents. Ils contribuent également à la transmission de l’influx nerveux et au bon fonctionnement des muscles. Ces minéraux se trouvent dans divers aliments, notamment la viande, les produits laitiers, les légumes et les fruits.

L’eau

L’utilisation de protéines animales fraîches et de haute qualité comme premier ingrédient d’une recette de nourriture pour chats est essentielle à la santé de l’animal. Cela garantit l’apport d’acides aminés importants, d’acides gras (y compris les oméga 3 et les oméga 6) et d’autres nutriments nécessaires au métabolisme félin.

Les chats sont des carnivores obligatoires et ont évolué pour obtenir certains nutriments de leur alimentation naturelle composée de viande musculaire, d’organes et d’éléments accessoires tels que les os. Cela les rend uniques parmi les autres mammifères, car ils ne peuvent pas produire eux-mêmes un grand nombre de leurs nutriments alimentaires.

Malheureusement, de nombreux aliments commerciaux pour chats reposent fortement sur les glucides et les protéines d’origine végétale en tant qu’ingrédients principaux de leurs produits. Ces régimes ont été associés à des problèmes tels que l’obésité, la lipidose hépatique et les maladies inflammatoires de l’intestin. En outre, ils peuvent entraîner une déshydratation qui est exacerbée par le temps chaud et l’exercice. L’industrie des aliments pour animaux de compagnie a réagi à ces problèmes en mettant au point des régimes sur ordonnance conçus pour y remédier. Toutefois, si le régime n’est pas accompagné de quantités d’eau appropriées, ces problèmes persisteront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *