Régimes alimentaires pour les chats atteints de maladies chroniques

Une flore intestinale saine et une alimentation adaptée à l’espèce sont les clés d’une bonne santé. L’introduction d’un tel régime permet à la muqueuse intestinale de guérir et soulage le chat d’une charge toxique excessive. Toutefois, il est conseillé de procéder lentement à l’introduction d’un régime thérapeutique. Il peut s’écouler 4 à 6 semaines avant que les chats anorexiques ne commencent à manger.

1. Réduire la quantité de viande

En tant que carnivores obligatoires, les chats ont besoin de nutriments que l’on trouve principalement dans les aliments d’origine animale. Les chats nourris avec des aliments dépourvus d’ingrédients dérivés de la viande peuvent présenter des déséquilibres nutritionnels et des problèmes de santé, tels que des maladies inflammatoires de l’intestin.

De nombreux aliments grand public pour animaux de compagnie contiennent des quantités excessives de viandes transformées et de glucides et sont souvent riches en sucre et en graisses saturées, ce qui peut contribuer à l’obésité et aux maladies inflammatoires chez certains chats. Les propriétaires de chats peuvent réduire la quantité d’aliments riches en glucides qu’ils donnent à leurs chats en leur proposant davantage de repas préparés à la maison et contenant une plus grande proportion de protéines animales.

Le changement de type de nourriture doit se faire progressivement afin d’éviter les maux de ventre et le rejet de la nouvelle nourriture. Il est recommandé de mélanger une petite quantité de la nouvelle nourriture à l’ancienne pour commencer et d’augmenter progressivement la proportion au fil des jours, voire des semaines. Ceci est particulièrement important pour les animaux âgés ou gériatriques.

2. Réduire la quantité de glucides

La majorité des croquettes chat sans céréales du commerce contiennent beaucoup trop de glucides. Cela a contribué à l’épidémie d’obésité chez les animaux de compagnie et est une cause majeure du nombre élevé de chats atteints de diabète. En tant que carnivores obligatoires, les chats tirent leur énergie des protéines, en particulier des protéines animales. Les glucides peuvent fournir un peu d’énergie, mais ils n’apportent pas toute la gamme des acides aminés essentiels dont les chats ont besoin.

Les chats ont également besoin de quantités modérées de graisses pour satisfaire leurs besoins alimentaires. Les graisses donnent à la viande un goût agréable et aident les chats à digérer les autres nutriments contenus dans leur alimentation.

La meilleure façon de réduire l’apport en glucides d’un chat est de lui donner une alimentation crue ou humide contenant moins de 12 % de glucides sur la base de la matière sèche. Certains de ces régimes sont formulés pour une teneur inférieure, mais l’objectif est de maintenir la teneur en glucides de votre chat à un niveau aussi bas que possible. Il peut également être utile de lui donner de plus petites portions ou d’utiliser des mangeoires en forme de puzzle pour ralentir son rythme de consommation.

3. Ajoutez plus de légumes

Les chats atteints de maladies chroniques ont besoin d’une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides. Les glucides augmentent le taux de sucre dans le sang et favorisent l’inflammation. Cela peut conduire au diabète, à l’obésité et à des maladies inflammatoires chez les chats (Geering 1986). Un régime riche en protéines aide le chat à maintenir son poids corporel. Elle améliore également sa qualité de vie, car elle peut réduire l’inconfort gastro-intestinal, la diarrhée et les vomissements.

L’ajout de sources de viande contenant moins de phosphore permet également de réduire la charge de travail des reins endommagés du chat. Les ailes, la tête et le cou de poulet, les os du cou de dinde et les têtes de caille sont des exemples de viandes à faible teneur en phosphore. Ces aliments ne doivent pas être bouillis, car l’ébullition diminue la quantité de nutriments et peut entraîner une obstruction du tractus intestinal.

Si votre chat souffre d’une maladie rénale chronique, envisagez de lui donner un aliment commercial formulé pour cette pathologie. Ces aliments sont pauvres en phosphore et contiennent un ratio plus élevé d’acides gras oméga-3 et oméga-6, qui sont connus pour réduire l’inflammation.

4. Ajoutez du poisson

Il n’est pas toujours facile de faire manger aux chats un régime qui réponde à tous leurs besoins, en particulier lorsqu’ils sont malades. S’ils ne sont pas en mesure de manger un aliment diététique ou s’ils n’ont pas d’appétit, il peut être nécessaire de leur donner de la saumure de thon ou du bouillon de poulet fait maison.

Comme alternative, vous pouvez essayer de leur donner une céréale comme la polenta ou le millet qui est cuite pour être facilement digérée. Cela leur apportera également des protéines et d’autres nutriments.

Dans la nature, les félins sont des carnivores obligatoires et ont besoin d’un régime riche en protéines et pauvre en glucides pour satisfaire leurs besoins nutritionnels. Les glucides peuvent favoriser la prolifération de bactéries telles que les Prevotella, connues pour contribuer aux troubles gastro-intestinaux, aux maladies inflammatoires de l’intestin et au diabète chez les chats. Ils ont également besoin de taurine, que l’on trouve dans le poisson et qui est ajoutée à certains aliments commerciaux, ainsi que d’acides gras polyinsaturés oméga-6 et oméga-3, dont il a été démontré qu’ils réduisaient l’inflammation chez l’homme et les rongeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *